Il a débuté entre 100 et 300 après J.-C. avec le loculus romain (petite place), qui était un porte-documents transporté par les soldats romains dans leurs bagages. Ils étaient fabriqués en peau de chèvre ou de veau et possédaient un rabat verrouillable sur le devant. Le loculus dissimulait les rations et les objets personnels du soldat. Au XVe siècle, bien que l'Empire romain soit déjà tombé, le porte-documents est toujours d'actualité et est même utilisé par les écoliers, comme en témoignent les pièces de Shakespeare.
La percée s'est produite au XVIIe siècle, avec l'apparition des poches. Les mallettes n'étant plus aussi nécessaires, elles sont devenues plus spécialisées, comme la mallette du médecin ou la mallette du soldat. Les mallettes des soldats de l'armée napoléonienne ou des Américains pendant la guerre de Sécession sont en outre dotées de bandoulières.
À peu près à la même époque, en 1860, le Premier ministre britannique, résidant au 10 Downing Street, a initié le rituel annuel de la présentation du budget prévu pour l'année à venir, sous la forme de documents enfermés dans une mallette en cuir rouge (le mot "budget" est dérivé du latin bolga, qui signifie précisément un sac ou une mallette en cuir). Cette tradition s'est poursuivie pendant 150 ans, faisant de la mallette un synonyme de finance, d'économie et d'affaires.
Le porte-documents, dans sa forme la plus rigide également connue sous le nom de mallette (d'après les dossiers transportés par les avocats), est depuis longtemps une solution qui envoie un message clair aux collègues, aux clients et, en fait, à toutes les personnes avec lesquelles vous interagissez : "s'il a une mallette, c'est qu'il est important". Aujourd'hui, la mode des affaires s'est considérablement assouplie et, si les porte-documents griffés ont encore un sens, la plupart des gens ont opté pour des sacs à dos ou des porte-documents modernes et confortables (comme les nôtres !). En effet, la fonction la plus importante au 21e siècle est l'espace pour l'ordinateur portable, qui est devenu un bureau portable.
Taille: (18L) 41 x 31 x 15 cm
Matiériau: Polyester 1680D
• 2 porte documents
• 3 attache-stylos
• 8 poches zippées
• Pochette pour laptop 15,6
• Poche pour téléphone portable
• Poche pour cartes visite
• Sangle de fixation pour la poignée de la valise
• Bandoulière